Actualités

Publié le Lundi 20 Juin 2022

Nos amis espagnols sont dans nos murs !

Arrivés hier de La Solana, au sud de Madrid, après 20 heures de route, bien fatigués mais contents de découvrir notre collège et notre région.

Ils ont été accueillis par les élèves AE 4ème et leurs familles.

Au programme, une danse normande, présentation de nos travaux communs de toute cette année avec eTwinning et jeux pour faire connaissance avant de manger tous ensemble.

Tantôt nous partons sur la route des produits normands

Lundi matin accueil avec croissants, histoire de ne pas faire mentir nos amis qui pensent que nous mangeons des croissants matin, midi et soir.

Puis visite interactive de notre collège où chaque professeur présent a reçu le groupe et s'est livré à un petit jeu de questions/ réponses mettant ainsi très vite en immersion totale nos amis espagnols. Les heures suivantes de la matinée se sont déroulées en salle d'espagnol pour préparer les prochaines visites. Fabrication d'une boîte à camembert "Découverte de notre région" puis activités orales sur le thème de Versailles. Un beau moment d'échanges entre nos jeunes.

Après un repas au collège, l'après midi nos amis espagnols et élèves français ont découvert le musée du camembert dans le village du même nom.

La dégustation de plusieurs fromages a surpris nos amis peu habitués aux fromages ayant du "caractère" !

Nous avons ensuite repris la route pour une halte photos sur un site exceptionnel près de Vimoutiers et admirer une maison normande à colombage. A quelques kilomètres, le propriétaire de la ferme Le PERREY PICOT  nous a ouvert les portes de son verger et permit de découvrir la fabrication du cidre, calvados et jus de pomme. En fin de visite nos jeunes ont pris un goûté bien normand: brioche et jus de pommes.

De retour au moulin d'Agathe à Saint Martin d'Écublei, loué pour le groupe espagnol, la famille Vassort a préparé pour nos hôtes un dîner normand: assiette découverte régionale, poulet grillé au cidre et pomme caramélisées au jus de pommes et pour finir la fameuse Teurgoule.

Et contrairement aux idées reçues (qui était notre thème d'année) pas une goutte de pluie ce lundi!

Mardi sous sommes partis pour Versailles, visite du château le matin et des Grandes Eaux musicales dans les jardins l'après-midi sous une chaleur accablante.

Avec les jardins, le domaine national constitue l'un des plus illustres monuments du patrimoine mondial : les appartements royaux, la Galerie des Glaces, la Chapelle, le parc orné de statues, de fontaines et de parterres d'eau et de bâtiments exceptionnels: les jeunes ont découvert les fastes de la cour royale!

Une visite splendide qui ne laisse pas indifférent, une journée pleine de couleurs et de rebondissements car le soir chaque ami espagnol est allé dîner dans la  famille aiglonne du correspondant. Certains avaient peur de manger des grenouilles (clichés largement répandu en Espagne sur nous, les français) ...

Chaleur, soleil, joies et bonne humeur et toujours pas une goutte de pluie !

Mercredi, en route pour Paris.

Au programme la Dame de fer, repas sur les Champs-Elysées et promenade en bateau mouche sur la Seine pour admirer les plus beaux monuments de bord de Seine.

Du petit cri au départ de l'ascenseur qui surprend tout le monde, à la vue exceptionnelle du deuxième étage, tout est à garder dans sa boîte à souvenirs.

La descente (674 marches!) à pied à fait trembler quelques mollets à l'arrivée. La découverte de la Tour n'a laissé personne insensible.

Elle impose notre Tour et les échanges sur le temps du midi avec trois jeunes peintres de cette grande 'Asperges de fer ", comme disaient les parisiens de l'époque, a permis d'en apprendre plus encore sur l'histoire.

Nous avons alors profité d'un moment rare, celui de voir dans les yeux de nos amis, la joie d'un bonheur si simple: celui de manger pour la première fois une crêpe... et oui, pour beaucoup c'était la première fois et ils l'attendaient cette crêpe aux pieds de la Dame de Fer !

Enfin après s'être laissé bercer au calme de la Seine sur le bateau mouche, nous avons fait un "Free Tour" en autocar pour découvrir Paris et nous égosiller en chantant "Aux Champs-Elysées" tous ensemble en passant sous l'Arc de Triomphe: un beau moment de partage entre tous, merci à Joe Dassin!

Le soir il a enfin plu! Normal, il nous fallait bien un peu de ciel gris et quelques gouttes pour satisfaire nos amis et leur laisser dire qu'il pleut en Normandie... Mais en tous cas pas toujours a t'on répondu.

Et jeudi est arrivé!

Avant de se dire au revoir, dans notre grande salle du collège, M.Suzanne a rappelé que la Paix est fragile en argumentant de faits marquants en sa qualité de professeur d'histoire et que seuls les liens de fraternité entre les jeunes générations pouvaient garantir nos démocraties à une heure où gronde la guerre pas très loin de chez nous.

eTwinning présent au collège Foch depuis 2011 permet de travailler ensemble au-delà des frontières pour apprendre la langue de l'autre mais aussi pour consolider nos liens d'amitié.

Mme Vassort a conclu en rappelant que la mission des professeurs est d'ouvrir des portes, montrer une direction mais que le jeune doit être acteur et construire son propre chemin. Alors souhaitons que ces quelques jours passés ensemble soient pour certains une promesse de s'écrire ou de se revoir lors d'une période de vacances ou pourquoi pas ... cet été!

Et le car s'est éloigné laissant nos jeunes un peu tristes mais tellement plus riches de mots et de souvenirs.

Merci à tous; familles françaises, mes élèves, collègues, Amélie et Christine, Eric pour notre restauration, Les donateurs de Teurgoules, Les Desserts de Joe et les Teurgoules de Janville, Les Confiseurs de Rouen, la ville de L'Aigle, le Conseil régional et surtout M.Suzanne qui a rendu possible cette aventure; sans oublier Jesús, notre chauffeur expert , Chelo la Directrice du Lycée partenaire Campoamor et Pilar, professeure de français en Espagne à La Solana.

Accéder à l'album photo

O.G.E.C. Saint-Jean / Foch
14 Boulevard Vaugeois
61300 L’Aigle
Téléphone : 02.33.84.11.60 / Fax : 02.33.84.11.69
Courriel : saintjeanfoch61@gmail.com
Mentions légales - Plan du site
Administration (+ Archive ancien cartable numérique) - Nouveau site en construction