Actualités

Publié le Lundi 28 Fevrier 2022


Collège Foch : Les 3e réfléchissent sur leur orientation

Après avoir effectué leur séquence d’observation en entreprise ou au sein des collectivités locales (avant les vacances de Noël), les 3e ont poursuivi leur réflexion sur leur orientation. Pour cela, mardi 1er février, ils y ont consacré une journée, 2e étape vers la fin du collège.


Avec l’aide de leurs professeurs principaux, les collégiens ont débuté leur journée par un travail de réflexion, en complétant un livret. « Concrètement, ils ont pris en compte leur personnalité, mais aussi leurs goûts, comme travailler en intérieur ou en extérieur, ou encore pratiquer des activités plutôt manuel, physique ou intellectuel, poursuivre des études courtes ou longues », nous informe Jean-François Suzanne, directeur du collège Foch.

 

Des intervenants extérieurs

L’après-midi, « plusieurs directeur et adjoint de lycées d’enseignement catholique de l’Orne ont expliqué les attendus de l’an prochain. » Stève Lepleux, directeur du lycée Bignon, a consacré son intervention sur la voie générale, avec le nouveau bac. « L’importance est d’avoir des ambitions, puis se donner les moyens de ses ambitions », insiste le chef d’établissement mortagnais. « Parallèlement, il faut anticiper les stratégies en vue de ParcourSup, en choisissant plusieurs options facultatives en 2nde GT, puis les matières de spécialisation en 1ère. »

Pierre Lebreuilly, directeur des études du lycée professionnel de Giel-Don Bosco, a expliqué l’importance de la voie professionnelle. « Aujourd’hui, les projets de lycéens sont de plus en plus personnalisés, à travers une formation initiale (des cours et des périodes de stage) ou en alternance (cours et en apprentissage)  »

 

Une réunion pour les parents

En fin d’après-midi, les parents du niveau de 3e étaient conviés par le collège Foch à une réunion sur l’orientation. Pendant une heure, ils ont reçu des informations de la part de Stève Lepleux et de Pascal Gautier (chef d’établissement de Giel – Don Bosco) : « Dans chacun de nos établissement d’enseignement catholique, nous proposons des voies d’excellence mettant en valeur l’intelligence présent chez tous les jeunes », informe Pascal Gautier. Tous les directeurs insistent sur « l’importance d’effectuer les portes-ouvertes pour rencontrer les équipes de lycées, ou encore réaliser des mini-stages découvertes en lycée professionnel. »

Pour Jean-François Suzanne, « une 3ème étape se succédera à cette journée. Les 3èmes se rendront le jeudi 3 mars au lycée Bignon, afin de participer à des ateliers conférences, puis rencontrer des responsables d’entreprises lors d’un forum des métiers. Puis les parents pourront échanger avec les enseignants du lycée Bignon le samedi 5 mars lors de la porte-ouverte. »

Ainsi, pour le directeur du collège Foch, « ces temps forts sont importants pour nous afin d’accompagner et de conseiller au mieux les jeunes et leurs parents. » C’est une mission réussie pour une journée exceptionnelle.

 

Pratique : Pour une inscription à l’école St-Jean ou au collège Foch, contactez le secrétariat au 02.33.84.11.60




O.G.E.C. Saint-Jean / Foch
14 Boulevard Vaugeois
61300 L’Aigle
Téléphone : 02.33.84.11.60 / Fax : 02.33.84.11.69
Courriel : saintjeanfoch61@gmail.com
Mentions légales - Plan du site
Administration (+ Archive ancien cartable numérique) - Nouveau site en construction