Le collège Foch continue son travail sur le « Bien vivre ensemble »
La 2e période de l’année scolaire s’achève et le travail entrepris depuis quelques années poursuit son cheminement. Cette année encore, le collège Foch fait venir des intervenants pour faire réfléchir ses jeunes sur le « Bien vivre ensemble ».
« Aujourd’hui on le sait, les années collège ne sont pas les plus facile pour nos élèves », souligne Alexandre Vermeulen, cadre éducatif. « Des professeurs différents pour chaque cours, des structures plus grandes que les écoles primaires, des jeunes qui se cherchent et des caractères qui s’affirment… Faire vivre tous ces jeunes ensembles au quotidien n’est forcément évident. »
Voilà pourquoi le collège Foch s’efforce à inculquer le « Bien vivre ensemble » depuis quelques années et depuis octobre, plusieurs interventions ont déjà été réalisées au sein de l’établissement aiglon d’enseignement catholique.
C’est d’abord M. Alexandre Vermeulen, cadre éducatif, qui est intervenu dans toutes les classes de 6ème pour parler de harcèlement. « Durant plus d’une heure, les élèves ont échangé sur leurs connaissances et leur vécu. Puis, avec l’aide d’un diaporama, ils ont essayé de comprendre le problème du harcèlement et trouver les moyens pour lutter contre cette problématique. »
Des intervenants extérieurs
Ensuite, le collège a créé « la semaine du Bien Vivre ensemble ». Du 11 au 15 octobre, par créneau de 2h, plusieurs membres de la maison des Ados (association « ado 61 ») sont intervenus pour sensibiliser les collégiens, en prenant en compte pour chaque niveau, un problème sur le vivre ensemble :
Puis, jeudi 21 et vendredi 22 octobre, l’adjudant-chef Hillion (du groupement de gendarmerie d’Alençon) est intervenu auprès de tous les élèves de 4ème et de 3ème, pour prévenir de l’utilisation des réseaux sociaux et des effets néfastes de la consommation de drogues.
Enfin, mardi 30 novembre, Laurent Gay est venu témoigner auprès des jeunes de ces deux derniers niveaux du collège, comme il le fait sur tout le territoire national depuis plus de 20 ans. Il a évoqué son adolescence, marquée par la spirale de la consommation de différentes drogues et de la violence. « Après ma descente en enfer, passée par une incarcération en prison, j’ai repris confiance en moi et en la vie, confie le conférencier de 57 ans. Aujourd’hui, je vis pleinement l’espérance et la joie de la vie nouvelle. C’est ce message que je suis venu transmettre aux jeunes générations. »
Pour Alexandre Vermeulen, « se sentir bien au collège avec ses pairs et s’épanouir avec eux est indispensable à la réussite scolaire. » Il ajoute : « ces interventions sont indispensables dès le début d’année. Elles permettent de leur faire prendre conscience de certaines dérives et donnent de l’importance au ‘‘Bien vivre ensemble’’. Faire réfléchir nos jeunes sur leurs différences est essentiel pour les faire devenir des citoyens, mieux des personnes à part entière. Il faut également les faire travailler sur leur utilisation des réseaux sociaux. Nous le constatons tous les jours, le manque de tolérance dans la société, entre les jeunes est terrible ; et les réseaux sociaux n’arrangent rien. »
Pour Jean-François Suzanne, directeur du collège Foch, « ces interventions participent à la formation intégrale de la personne et donc de nos adolescents, au service de leurs apprentissages, de leurs épanouissements et de leur environnement, à travers la solidarité, l’entraide, la responsabilité, définie par nos valeurs chrétiennes. »